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Exposition Nelson Ross / Galerie du CROUS

du samedi 17 septembre 2011 au samedi 24 septembre 2011 - Galerie du CROUS

L’UFR Arts plastiques et Sciences de l’Art et la Galerie Michel Journiac de l’Université

Paris 1 Panthéon-Sorbonne présentent à la GALERIE DU CROUS DE PARIS

NELSON ROSS

PRIX MICHEL JOURNIAC

DU 17 AU 24 SEPTEMBRE 2011

vernissage le samedi 17 septembre de 18H à 21H.

11 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
01 43 54 10 99
Ouvert de 11h à 19h, du lundi au samedi.

“ La maison est le contenant idéal de tous les souvenirs et en particulier de ceux de l’enfance. “ Louise Bourgeois

“ Les arts plastiques doivent permettre au spectateur de trouver ce qu’il veut, c’est-à-dire ce qu’il amène lui-même. Les oeuvres d’art sont des coins à pique-nique, des auberges espagnoles où l’on consomme ce que l’on apporte soi-même.” François Morellet

Au fil de l’eau ou du fil d’ Écosse, le tissage entre le “je” et le “jeu” est un éternel coup de dé. Lorsque je traverse le paysage d’une ville ou de la campagne, le chemin emprunté, transforme ma vision du Réel, les objets que j’y croise m’observent, m’épient et me butinent le cerveau. Des phénomènes particuliers se mettent alors en place dans ma tête. Une curieuse alchimie s’opère entre l’ouvert et le fermé, le visible et le caché, le vide et le plein. Car une porte - puisqu’il nous faut évoquer cet objet fédérateur de l’ouverture et de la clôture - est une retenue - à la fois de vide et d’espace - qui transgresse largement les simples notions d’intérieur et d’extérieur : montrer qu’il s’agit - autre frontière - d’un passage entre deux espaces. La porte prépare à cette traversée. Lorsqu’on passe une porte, on ressent corporellement l’impression de se refermer pour pouvoir se dilater dans le nouvel espace où l’on vient de pénétrer.

Mon travail plastique élaboré au sein de l’UFR des Arts plastiques Sciences de l’Art, Paris 1, Panthéon Sorbonne, questionne ce Lieu comme espace expérimental et architectural. De l’intérieur, ses cours fermées, la couleur de ses murs, rouge, vert et violet, ses salles de cours et son mobilier. De l’extérieur, son filet protecteur, ses grilles triangulaires et son échafaudage métallique érigé à l’entrée du bâtiment, qui d’un coté avoisine un supermarché et de l’autre laisse place à une magnifique perspective sur la tour Eiffel. Ces éléments observés fusionnent et activent un questionnement.

Le rapport à l’espace, au Lieu, au non-Lieu, à l’objet et à la mémoire sont autant de notions susceptibles d’émettrent des hypothèses de processus qui sont apparus au cours de séminaires, intuitions, sans toutefois mettre à l’écart des propositions antérieures qui ont engendré un corpus d’oeuvres, fragments suscitant également d’autres suppositions sur d’autres territoires, dans d’autres paysages finalement. Jardiner, c’est revenir le plus souvent possible… Jardiner, Jardinier. Jardinier paysagiste ? Le paysage, encore et toujours lui.

L’art ne se développe pas d’un point à un autre en suivant des relations de causes à effets, il emprunte et se déplace, évolue de façon aléatoire. Il saute, recule et bondit, danse et s’étonne. Il a une intelligence propre qui se frotte au sensible. Il flotte et suit son parcours et n’arrive jamais à destination. Et cependant paradoxalement, nous sommes tous des héritiers et rien ne s’invente qui n’ait pied dans le passé, proche ou lointain ( nous sommes le dé jeté par le poète, penché à la proue du vaisseau poussé par la tempête, scrutant l’impossible abolissement du hasard. )
Comme un jeu de correspondances dans l’espace, qui s’entrecroise, mon travail se dessine et s’engage dans le Lieu. Ce paradigme poïético-sensoriel, cet espace-temps, traversé par des mouvements imperceptibles de flux et reflux réfère et active sa mise en forme, son dévoilement, sa singularité. Tel le mécanisme aux ressorts tendus, un processus s’enclenche au rythme des obsessions où les choses comme les objets semblent s’articuler en suspens ou en devenir...

Paris, le 17 septembre 2011

Nelson Ross

monsieurnelson@gmail.com

Carton de l’exposition :

PDF - 184.1 ko
nelsonross

Travaux de Nelson Ross :

PDF - 6.6 Mo
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