Centre d'études et de recherches en arts platiques

Benjamin Sabatier

International Benjamin’s Kit

Be it yourself !

Créé en 2001 par Benjamin Sabatier, International Benjamin’s Kit (IBK) se positionne face et au cœur des réalités sociales et économiques.
Conçue comme œuvre et comme structure, IBK se réfère autant au monde des affaires (IBM, IKEA, MBK …) qu’à l’histoire de l’art. En effet le sigle se fait écho de l’« IKB » (International Klein’s Blue), célèbre couleur bleue brevetée par Yves Klein. Quant à la mention du patronyme de Walter Benjamin, elle contribue au contenu d’une oeuvre à l’heure de sa "reproductibilité technique".

Dès sa création, les objectifs d’IBK sont guidés par la volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre. La démarche d’IBK n’en reste cependant pas à une simple démocratisation du point de vue de la diffusion de l’objet. Son but premier est d’inviter à l’expérience artistique. Ses produits ne sont donc pas créés comme simples objets de contemplation, ils requièrent aussi la participation. Pour profiter pleinement d’une œuvre IBK, la clientèle est invitée à ré-initier sa puissance par sa réalisation et sa mise en situation dans l’espace. Pour ces raisons, il en va pour le client d’une tout autre expérience que celle d’un simple accrochage : il lui faut trouver le bon équilibre entre la faisabilité de l’œuvre et sa convivialité.

Clairvoyant et responsable, IBK propose de gommer la séparation des fonctions de production et de consommation qui prive les producteurs et les consommateurs de leur savoir, c’est-à-dire de leur capacité de participation à la socialisation du monde par sa transformation. Face aux enjeux économiques actuels (liés à l’environnement, au traitement des déchets, au commerce équitable, à la croissance économique, ou encore, au partage des « expériences » sociales au sens large), qui engagent le devenir de nos sociétés, IBK propose le devenir « artiste » de chacun. L’art devient alors un enjeu de développement et d’art de vivre.

www.ibk.fr

Plus d’informations sur : www.denoirmont.com
Toutes les oeuvres : courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris

galerie photos

conférences-interface

 

© cérap - Tous droits réservés | plan du site | flux rss | contact | crédits