Centre d'études et de recherches en arts platiques
accueilpublicationslivresautresFictions et médias, intermédialités dans les fictions artistiques

Fictions et médias, intermédialités dans les fictions artistiques


image_couv



 

 

Bernard Guelton, Fictions et médias, intermédialités dans les fictions artistiques, (dir.) Publications de de la Sorbonne, 2011

Parmi la diversité des approches théoriques de la fiction, les particularités des fictions artistiques sont régulièrement évoquées, mais rarement étudiées. Le plus souvent, le domaine littéraire est le seul horizon d’études envisagé et la compréhension des œuvres artistiques demeure marginale dans l’explicitation des enjeux cognitifs des différentes conceptions philosophiques. Cette publication se concentre sur la question de la fictionnalité des œuvres d’art à travers leurs moyens d’expression ou de représentation. En effet, il apparaît que les particularités de certains médias et leurs interactions forment un territoire privilégié pour mieux cerner les fictions artistiques. Il s’agit alors d’étudier les spécificités et les relations des différents supports sémiotiques au sein d’une même œuvre, et leurs modes de réalisation. Sous cet intitulé largement ouvert mais recadré par son sous-titre, la notion de média est à considérer non pas au sens de « mass médias » mais de supports sémiotiques pour les œuvres artistiques. Si l’usage du terme anglo-saxon doit donc être écarté, une autre acception trouverait ici parfaitement sa place pour qualifier certaines œuvres, celle de « mixed média ». Les oeuvres constituées de médias mixtes renvoient à la question de l’intermédialité, c’est-à-dire celle du rapport entre plusieurs médias au sein d’une même œuvre.

Les contributions de Marie-Laure Ryan, Lorenzo Menoud, Bernard Guelton, Karim Charredib, Sandrine Morsillo et Anne Reboul viennent ici étudier des cas concrets ou éclairer les cadres théoriques qui permettent de les analyser.

Cette publication rend compte des premiers travaux (2007) du groupe de recherche Fictions & interactions www.fictions-et-interactions.org (CERAP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Pour commander cet ouvrage, cliquez sur le lien : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Publi_Sorbonne/vdp_guelton.pdf

© cérap - Tous droits réservés | plan du site | flux rss | contact | crédits