Centre d'études et de recherches en arts platiques
accueilétudes doctoralesdoctorants

doctorants

Voir la liste des doctorants :
2006 - 2005 - 2004 -

école doctorale d’arts plastiques, esthétique et sciences de l’art

> site de l’école doctorale

L’École doctorale d’arts plastiques esthétique et sciences de l’art (APESA) est très spécifique et très particulière dans sa démarche. Elle est la seule Ecole Doctorale à initier des recherches qui portent tant sur la théorie de l’art que sur sa pratique. Elle se soucie de l’accroissement des savoirs qui apportent un gain cognitif pour la compréhension des phénomènes artistiques.

Les écoles doctorales sont, dans un champ disciplinaire donné, le regroupement de l’ensemble des cursus d’études, de formation et de recherche qui conduit à la soutenance d’une thèse de doctorat. Elles ont pour fonction d’assurer la coordination, l’harmonisation et la coopération des différents centres de recherches qu’elles réunissent, afin d’offrir aux doctorants, aux allocataires (boursiers) et aux post-doctorants un cadre permanent de rencontre et d’aide à la recherche. En outre, l’École doctorale gère le devenir des thèses (en collaboration avec le service administratif concerné) de l’inscription initiale jusqu’à la soutenance. Elle participe à diverses activités des centres de recherche, outre ses propres activités (publication, colloque, etc.).

L’école doctorale peut apporter un soutien financier aux doctorants lorsqu’ils participent à des recherches de terrain, des missions ou des manifestations en étroite corrélation avec leur projet de recherche (voir plus loin).

L’école doctorale Arts plastiques esthétique et sciences de l’art (APESA) regroupe trois équipes d’accueil :
- Le Centre d’Etudes et de Recherches en Arts Plastiques (CERAP) allie pratique artistique et théorisation pour initier des recherches. Celles-ci s’appuient sur des expériences de création concrétisées dans des propositions singulières et sensibles et conduisent à une réflexion critique formalisée.
- Le Laboratoire d’Esthétique Théorique et Appliquée (LETA) coordonne des recherches exclusivement théoriques. Ces recherches intéressent les domaines de la philosophie de l’art, des sciences humaines appliquées à l’art, des études culturelles, du cinéma et de l’audiovisuel, des arts et médias numériques, du design et des environnements.
- L’ Institut d’Esthétique des Arts et Technologie (IDEAT-UMR) s’intéresse aux théories et pratiques des arts liées aux développements technologiques.






2006
retour

Le musée imaginaire de Robert Smithson.
CHEN Li-Ching
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2006

Voir les friches.
COLIN Sylvain
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2006

La peinture et le réel contemporain / identité de la surface et sens du médium.
FOIRET EP COLLET Agnès
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2006

Dedans l’infini. Enchevêtrement synesthésique, immersion participative : l’œuvre conçue comme un environnement englobant le sujet tout entier.
MASON Emmanuelle
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2006

Pour une poïétique stupéfiante, des phénomènes hallucinatoires dans une pratique picturale personnelle.
VINCENOT Raphaël
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2006

Picturalité et logiquqe numérique : entre mental et matérialité.
AZAIEZ Ilhem
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2006

Poïétique et procédure : pratique entre art et science.
BOUT Erwan
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2006

Dissolution de lumière et pratique dans le lieu.
BRETON Fabien
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2006

Phénomène et simultanéité dans le processus de création. (Del’installation comme mico-cosmos).
LABBE LLANOS Lidice
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2006

Raison instrumentale et création réflexive dans le champ élargi de l’art.
NUNO RICARDO DIAS SANTOS Pedrosa
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2006

Le regard de la chaussée marcher, créer
CABRAL Alberico
Directeur de thèse : Gisèle GRAMMARE
date de début de la thèse : 2006

Amer et langage pictural
KOHNEN Sylvia
Directeur de thèse : Gisèle GRAMMARE
date de début de la thèse : 2006

Corps combles et coques creuses : dématérialisation de la forme ou la sculpture comme révélation de l’invisible.
LACHIVER Claire
Directeur de thèse : Gisèle GRAMMARE
date de début de la thèse : 2006

Méduse en regard.
PERIDY Olivier
Directeur de thèse : Gisèle GRAMMARE
date de début de la thèse : 2006

A l’ombre du visage, éloge de la beauté.
VAGNE EP LABOULANDINE Marie-Pierre
Directeur de thèse : Gisèle GRAMMARE
date de début de la thèse : 2006

Conception visuelle d’agents intelligents
KERINSKA Nikoleta
Directeur de thèse : Bernard GUELTON
date de début de la thèse : 2006

L’irréalité du réel en photographie. Pour une poétique de l’étrange
MULLER Suzanne
Directeur de thèse : Bernard GUELTON
date de début de la thèse : 2006

Dernière tentative de fuite de Gaïa - pratique du monumental en ligne.
PAN Cheng-yu
Directeur de thèse : Bernard GUELTON
date de début de la thèse : 2006

La sculpture entre photographie et mots dans l’espace : territoirs et déterritorialisations.
ROLLAND Edouard
Directeur de thèse : Bernard GUELTON
date de début de la thèse : 2006

Les enjeux plastiques et esthétiques d’une structure textile : le feutre.
CAUCHOIX Joëlle
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2006

La part de l’Inde dans l’identité culturelle et artistique caribéenne à partir d’une recherche théorique et plastique personnelle.
DAïBISARAM Wenceslas
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2006

La gravure vietnamienne, analyse et création.
HOANG Minh Phuc
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2006

Acceptation de l’imperfection.
HOMME Sang-Sobi
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2006

Le paysage urbain.
MANSOURI EP MOVAHHED Banaesheh
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2006

Naturalia-artificialia, l’art baroque mis en œuvre dans une pratique artistique contemporaine.
SANCHEZ FILOMENO EP BLANCO Laura Maria
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2006




2005
retour

Image du dessaisissement.
FATTOUH Sirine
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2005

Paysages urbains, les ordinateurs du quotidien.
GARIN Cécile
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2005

Entropies numériques : une posture critique. Usages défectifs des technologies numériques : la perte comme procédure heuristique, processus poïétique, procès théorique.
GAVARRET Anne
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2005

La poïétique du Raku : entre maîtrises et aléatoires.
MOREAUX EP. JACQUET Marielle
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2005

L’expérience corporelle dans la création mémoires du performatif.
SANAA Kahena
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2005

Tranvestismes.
ALEXANDRE Lorraine
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2005

Objet, corps - corps, objet.
JAHANTIGHKOOCHAK Atena
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2005

Tourniquet identitaire : portrait de l’artiste en organe.
LAMY Baptiste
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2005

Pour un art bioénergétique : énergie sexuelle et énergie créative.
MANCILLA VALDEZ Esmeralda
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2005

La possibilité de rêver : mobilité mentale et installations vidéo.
MANUKYAN Hripsime
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2005

Engagement social ou polique, émergence d’un acte relationnel.
NAOUR Annick
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2005

Raisonner un mole.
NOIROT Fabien
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2005

L’air de rien : le souffle. Entre condensation et évanescence.
ROUSSEL EP LAGARDE Béatrice
Directeur de thèse : Gisèle GRAMMARE
date de début de la thèse : 2005

De l’animalité dans la représentation artistique.
SZOMOLANYIOVA EP BONZEL Annamaria
Directeur de thèse : Gisèle GRAMMARE
date de début de la thèse : 2005

Mobilité et habitat moderne : vers une conception paradoxale du chez-soi.
FARHAT Sirine
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2005

Théorie et pratique des objets tactiles.
KHALILI Maryam
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2005

Poétique de l’objet en art contemporain et en design.
BOUCHRARA Feriel
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2005

A partir d’un langage de la vidéo : pénétration dans l’espace de l’écran.
CHANG Chun-Yi
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005

L’art au risque du médical.
DERAMAIX Emmanuelle
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005

Vues de dos.
DIAS DE MAGALHAES Cristina
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005

Images de la mort et art contemporain.
ESSID Kaouthar
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005

Le souffle au cœur.
LEBERTOIS François
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005

L’espace créé par des images frémissantes.
NGO Tuan Phong
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005

Imagerie médicale et création artistique.
VILLARD EP. HASBANI Monique
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005

Tracer le rythme de la nature.
WU Ya-Hui
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2005




2004
retour

Son et couleurs. Recherche pour une écriture commune.
ARIBAULT DENIS Grégoire
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Interrogations sur la notion de représentation face aux avancées technologiques actuelles : reliquaire numérique.
CHARREDIR Karim
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Terrorisme et information.
RIAD FAKHOURY Omar
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

La fabrique du cerveau. L’imagerie cérébrale comme matériau artistique.
NOGRET Laurence
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Le corps biologique dans la création artistique.
NOGUET Sophie
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Deux femmes. Images de la gemellité.
PERETO Julie
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

La valeur de l’art : la transaction financière comme mobile de création personnelle.
SAINTAGNAN Eleonore
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Tomber sur un os : le corps.
ATCHADE MICHELE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

La mue, pour une poïétique du passage.
BACQUET CHRISTIAN
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

La boîte de nuit : précipité social du corps technologique.
BILLAUD GWENAEL
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

BOISSEAU MARTIN
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Les liens d’amour : haptonomie plastique et photographique.
BRAZIER MARION
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

BROCHEN-CHARAVIN LISE MARIE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

COLOMBO SANDRA
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Entre concession et censure, l’art à l’épreuve des mœurs.
COLLOT ANTONI
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Art contextuel et création.
CORNU JOHN
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Poïétique de l’entrave : pour une reconfiguration du corps érotique dans la danse et les arts plastiques.
DE MEDEIROS STEPHANE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

DESBOIS BERTRAND
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

FAURE MARIANNE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

La vidéo - performance, du document à l’œuvre et vice - versa.
FIORENTINI DANIELLE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Inspirer / expirer. La mesure du souffle.
FOFFANO Karine
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Clair sur clair.
LEE WEN
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Le caprice et son dessein.
PERGET ELISABETH
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Le corps : une temporalité incarnée.
REGNIER ISABELLE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Une peinture crépusculaire.
REDSLOB Kaelig
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

SENGES QUITTERIE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Poïétique de l’art domestique.
STABUSCH GUILLAUME
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

L’humour en fourrure, l’humeur d’en découdre.
STRAUCH ELISE
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

La mort imminente comme défi de création.
CRUZ Indira
Directeur de thèse : Richard CONTE
date de début de la thèse : 2004

Moi, l’autre et "l’autre-moi"… (Dédoublements en images).
BEN ARAB Raoudha
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Conditionnement / Déconditionnement de la réaction spontanée du spectateur en France et en Corée.
JUNG Hyo-Soon
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Le vêtement comme organe.
KIM Soyeon
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Projet et projection. Déconstruction d’une réalité possible.
REULAND Georges
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Objet et devenir femme (de l’utilisation plastique de quelques objets génériques).
SEO Jeong-Bae
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Objet multifonctionnel, objet unique : objets en situation.
VIGNY Stéphane
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Regards croisés sur les dessous : le féminin en Orient et Occident – entre tabou et exhibition.
BENM’LAH-METRREAU HELA
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Double imaginaire / Double relationnel (Image de soi-autofiction).
BOKSANOVA IGLIKA
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Une rêverie photoélectrique (sténopé et saisie numérique)
DIZEL SABINE
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Dépeçage, condensation et polymorphie (les ruses du sculpteur).
DUBRION VERONIQUE
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Le regard forme dynamique de la création.
LABASTIE CLAIRE
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Du réel à l’abstrait.
MODARESSI Leïla
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Transports pelliculaires, relatifs aux objets et aux lieux.
RYU Su-Youn
Directeur de thèse : Jean DA SILVA
date de début de la thèse : 2004

Des objets émotifs. Esthétique de la modification.
BOURDAREAU Pierre
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Modèle, réseau, industrie. Essai sur une esthétique de la puissance.
DIEUMEGARD Joffrey
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Ubiquité des espaces modernes. Essai sur la lumière comme opérateur d’architecture.
KOESSLER Dominique
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Traces touches textures. Essai de poétique des textes.
LAGADEC Bertrand
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Distinctions du désign. Essai sur la relation du design au domaine artistique.
LOIRET Vincent
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

La peinture photographiée. Essai sur l’enregistrement photographique de la peinture.
MOLINA MARTINEZ Miguel-Angel
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

PARV Tincuta
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Dislocation et perte du soi - Essai sur la spatialité obscure du son.
SAADNA Leïla
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Le numérique comme écart et révélation de « la » peinture.
AYACHE Elsa
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

BIHANIC David
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Idée d’Afrique - idée d’art ; le contemporain en question.
BLANCHE ISABELLE
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Interfaces, interactivités, formes et percepts. Etudes sur les relations entre l’art et la technique « d’interfaces biologiques » (HCI)
CHEN Chiao
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

EHRMANN Sabine
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Design, projections et valeurs perceptives. Étude sur le design au-delà du fonctionnalisme.
FETRO Sophie
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

L’homme singulier pluriel comme fragment de foule : recherche sur une appréhension plastique de la foule en photographie, cinéma et vidéo.
GALLOIS Christophe-Émile
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Films et CD - Rom pédagogiques : essai pour développer une pédagogie moderne à partir des ressources historiques.
GHARAVI MANJILI Fariba
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Mythes et légendes de la photographie : essai sur l’imaginaire de la photographie des origines.
HUREL CYRIL
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

KHALILI Abbas Zare
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Instauration artistique et éducation esthétique.
LERAT Philippe
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Lieu et fiction organique : recherche sur les paysages hybrides.
MAIGNE Christine
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Effacer, déconstruire, défaire : pratiques de la défaillance en peinture vidéo cinéma infographie.
NARDIN Patrick
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

RENGEVAL Stéphane
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

L’artisan en devenir. Étude sur le geste artisanal et son rapport aux structures de production contemporaines.
RIBAULT Patricia
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Multiplicité temporelle et unification artistique.
SIMEONOVA YANNA
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Du corps à l’espace : vers une pensée architecturale.
VERNOUX Nicolas
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Des manipulations de l’organique dans les œuvres d’art à partir des années soixante.
VOISON Catherine
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Le passage de la peinture à la vidéo.
YOO SEUNG-DEOG
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Les esthétiques de la photographie contemporaine iranienne (de 1990 à nos jours).
ZARE KHALILI Fathollah
Directeur de thèse : Pierre-Damien HUYGHE
date de début de la thèse : 2004

Corps humain, corps urbain : la traversée des apparences.
ASUNCAO DE ARAUJO Nivalda
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

L’intrusion.
BIZIEN Karine
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

"Devenir visage" : érotisme.
CHAABOUNI ép. FOURATI Dorra
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Le labyrinthe comme seuil transitionnel
CRISTOL Barbara
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Le paysage : entre le vu et l’invu
E. SILVA DIAS
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Métamorphoses photographiques : le corps réinventé.
GHOSAROSSIAN-PRILLEUX Delphine
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Photographie et quête de soi.
HADJ SAID Sarra
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

L’immatérialité spatiale mise en œuvre.
MOON Hee
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Le temps à l’œuvre : une expérience intime.
NAFTI Yosra
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Photographier des affiches dans les villes : regard analytique ou démarche appropriative ?
SALLEM Miniar
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Vers une photographie architecturale, architecturée et architecturante.
ZEKRI Walid
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Double regard et images duelles : le portrait de femme en question.
CHEN ERQUING
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Never ending story. Le dessin spontané et ses variations.
JUNG Jaewon
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Comment créer des relations plastiques entre l’espace réel et l’espace figuré.
MIN Yan
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Partie du plein, chercher le vide.
LI Meng Yao
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Mise en scène de la photographie, une question intime.
PAPASIAN Cristel
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Autour du visible : la fuite en arts plastiques.
QUIJANO Ahijado Jorge
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Le questionnement des stratégies de surveillance dans une démarche artistique.
SOLINAS Stéphanie
Directeur de thèse : Nathalie REYMOND
date de début de la thèse : 2004

Mots magiques (questionnements identitaires et pratiques virtuelles).
AMOROS Elisabeth
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

ALLAGUI RYME
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

La chair ombilic.
BARDOT CELINE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

L’invisible à venir : dessins manifestes.
BILLEAU Virginie
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

D’outre-lignes.
BOUET-TOUIN FREDERIQUE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Manœuvres : jeux d’ombres
BOURDEAUX-MAURIN Isadora
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Il pleut, je ne sortirai pas.
CATOIRE Anne
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

CHAUBON STÉPHANE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

CONGIUCORINNE SYLVIA
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Masque et paragone.
COURDILLE Hélène
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

« Art - terre, l’ici d’ailleurs ».
DARSOUNI Med-Cherif
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Bijou de corps.
DE GAVAUTY Gwenaëlle
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Bâtir sur du relatif.
DE MANESSEIN Frédéric
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

De la peinture avec …
DEVAUX Gilles
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Les aides de l’arpenteur.
DUPREZ Sarah
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Révérence. L’Autre photographique ou les plis du pensé.
FERAY Jenny
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Manœuvres réactives.
FERRY Elsa
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Rendre public : pour une autorisation du visiteur.
FLAMBARD Fabienne
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

GEORGET GERARD
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

De l’institution en Arts plastiques.
GHEZAIEL Emma
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

La chambre d’un autre : entre l’image et l’écriture.
HA JIN
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

« Coffret double(s) – je(ux) » (Image – livre – théâtre)
HER Mi Hei
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

JOUENNE Bernard
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

JUHASZ PIERRE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Du vivant dans le travail plastique : le « possible-devenir ».
KHADDHAR Rafiaa
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

KASSAR MIREILLE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

KIM Jiye
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Chronique des limbes.
LABORIE SYLVAINE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Éléments disséminés d’un parcours critique : lumière, nourriture, odeurs.
LYNN Gwenn-Aël
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

L’incarnat(e).
MAIGNANT Anne-Sophie
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Tremblements de certitude : le lieu de l’évidence.
MATHIEU Sandrine
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

La bande dessinée et son double.
MENU JEAN-CHRISTOPHE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Corps : simultanéïté schizophrénique.
MIEVRE Aurélie
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Mesures dont il ne reste rien (outils : singularités et généralités).
MIJANGOS Julien
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Vidéovariétés.
PARK Eun-Young
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Impact : le silence du déclencheur.
PARROT Jean-Lionel
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

PAUBEL JOEL
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Petites choses et trois fois rien.
PIETRI NICOLLE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Dessiner le temps perdu. Peindre
POGNAN Anne
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

RICAUD CLAUDINE
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Actes littéraires (bibliophagie).
SOCHOR Marie
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Au fil des images du temps (plasticité et appropriation).
SOTOMAYOR Rodrigo
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

TKATCH EKATERINA
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

Territoires et transports.
ZELLER SIEGFRIED
Directeur de thèse : Jacques COHEN
date de début de la thèse : 2004

BECHAUD JACQUELINE
Directeur de thèse : Jean LANCRI
date de début de la thèse : 2004

LEVY PHILIP ELIE
Directeur de thèse : Jean LANCRI
date de début de la thèse : 2004

VALLAS BORIS
Directeur de thèse : Jean LANCRI
date de début de la thèse : 2004

VEAUX CHRISTELE
Directeur de thèse : Jean LANCRI
date de début de la thèse : 2004

Graphie et sens : au frontière des cultures arabo-musulmane et occidentale.
BEN AMMAR Anis
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

BEN YOUSSEF IMEN
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

La même chose mais différemment pour une approche de la réversibilité en photographie.
BENZACAR Hélène
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

BERRACHEF-CHERIF ILHEM
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

BORDESSOULE DANIELE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

BOURDOIS CYRIL
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Je, jeux et enjeux de robe.
CAILLER EMMANUELLE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

CALDERON LINDA DIANE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

CHANG JENG-RYEOUL
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Les séquences chromatiques remarquables dans les œuvres des peintres dits coloristes.
CHARNAY YVES
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

DALINO EVELYNE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Deaq : de l’anacoluthe au zeugma ou la peinture détournée.
DAMERMENT MARTINE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

DENUC JEAN-PIERRE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

DJERBI ALI
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

DUCRET FRANÇOISE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

FERCHICHI SOFIANE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

FERCHIOU ALYA
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

GAY ANNE-CLAIRE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

La faille.
GILARDON DANIELLE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

GIRARD Joëlle
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Livres et passion ; passion de livres.
HACHICHA Mouna
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Géométrie de l’étreinte. Arts plastiques paysages(s) : étude d’un métissage.
BOUDET-JOKIEL INGRID
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Artiste modèle, duo duel.
JOLLY HELENE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Sous un déluge de pourpre, le corps
KENNERSON CAROLINE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

KO SONG HWA
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

LEE SO YEUN
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

LOULOU REBECCA
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

MAISONNEUVE MARIE-FRANCOISE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

MONEBHURRUN ELENA
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Artes invalide, satana.
NANQUETTE-QUERETTE MARIE-CAROLINE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

PALFRESNE JEROME
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

ROGER CHRISTIANE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

SCHAMBACH GEORGES
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

SIGALAS GEORGES
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

« L’enclos : espace de soumission ou de maîtrise ».
MEHLING-SINCLAIR ISABELLE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

Le graphisme d’auteur procède t-il de la greffe ?
THOMAS VALERIE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

TOMASI JOSEPH
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004

ZAMBONI DOMINIQUE
Directeur de thèse : Pierre BAQUE
date de début de la thèse : 2004




© cérap - Tous droits réservés | plan du site | flux rss | contact | crédits