Centre d'études et de recherches en arts platiques
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Que décidons, que tramons-nous avant de peindre, de dessiner ou de photographier ? Difficile d’y répondre quand il semble que l’impulsivité soit au départ de recherches plastiques, impulsivité conjuguée peut-être à une certaine gratuité – celle que G. Bachelard situe « au fond de nous-même » où elle « a un sens si clair » [1] . Je choisis le caprice, pour sa propension à exprimer l’ambiguïté. La versatilité, (...) > en savoir +
Les films d’Estelle Artus présentent la plupart du temps des situations qui subitement deviennent improbables alors même qu’elles s’amorcent dans un contexte banal : une jeune femme se met sans raison à danser dans un couloir d’hôtel à Séoul (I love Korea and Korea loves me) avant de s’effondrer au sol ; un homme entre par erreur dans les toilettes pour dames et, contre toute attente, y rencontre la (...) > en savoir +
Artiste plasticien et enseignant chercheur à l’U.F.R 04 de l’Université de Paris 1, (Maître de Conférences en Sciences de l’Art) membre du C.E.R.A.P., C.R.I.C. Etudes théoriques dans les champs du dessin et de la psychophysiologie de la perception visuelle. (21 articles) Publications dans « Recherche en esthétique », « Plastik », « L’Harmattan », etc. 70 expositions en France et à l’étranger dont : 1997 (...) > en savoir +
Agrégé et Docteur habilité en arts plastiques et sciences de l’art, Richard Conte est actuellement Professeur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et Directeur du Centre d’études et de recherche en Arts plastiques de Paris I (CERAP. Equipe d’accueil 24 79). Il est membre du Conseil Scientifique de Paris1 et du Comité éditorial des Publications de la Sorbonne. Il a dirigé De 1995 à 2000, la rédaction (...) > en savoir +
Né en 1976 en France, John Cornu vit entre Paris et Rennes. Son travail a été présenté au sein d’expositions personnelles et collectives notamment au Palais de Tokyo, à la maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, au Point éphémère (Paris), au Cneai = Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Paris ; Chatou), à la BF15 (Lyon), à la villa Savoye (Poissy), au New Laboratoria (Moscou), à la Chambre (...) > en savoir +
Attention certaines images peuvent heurter la sensiblité des plus jeunes. > en savoir +
La peinture d’Agnès Foiret refuse la toile, le châssis et les pigments tout en instruisant une nouvelle page du procès d’engendrement de la surface dans la tradition de la peinture à l’huile. La pâte pigmentaire confectionnée par les peintres pendant plusieurs siècles est ici divisée et seule, l’huile de lin, à l’origine de l’éclat des tableaux est gardée. Cet unique médium, séparé des poudres colorées, (...) > en savoir +
série de douze panneaux sur papier de 150 cm de haut, aux largeurs variables entre 25 cm et 50 cm. Les parties basses ou prédelles qui mesurent environ 40 cm de haut sont des photographies photocopiées collées et assemblées. Les parties hautes sont réalisées en technique mixte alliant encre et pigment, les dernières couches sont au pastel à l’huile. L’ensemble de ce travail témoigne de la recherche (...) > en savoir +
Anna Guilló est artiste et maître de conférences en arts plastiques. Après avoir dirigé la revue La Voix du regard, elle dirige aujourd’hui la revue Tête-à-tête. Elle mène actuellement un projet plastique intitulé "La Terre revue du ciel ou L’Espace d’une vie" et axe ses recherches plus théoriques sur la question du suicide dans l’art. Dernier ouvrage paru : Écrits d’artistes au XXe siècle, éd. (...) > en savoir +
Pierre Juhasz est agrégé d’Arts Plastiques. Il enseigne à l’U.F.R des Arts Plastiques et des Sciences de l’Art de l’Université Paris 1. Il développe une pratique artistique liée à l’installation. Les dispositifs qu’il réalise sont conçus à partir de la citation d’œuvres de la Renaissance et intègrent la projection photographique, cinématographique, ou vidéographique (cycle des Palimpsestes). En vis-à-vis, il (...) > en savoir +
http://farahkhelil.free.fr > en savoir +
FRANCAIS Le mode opératoire de l’artiste Olga Kisseleva s‘inscrit dans une démarche scientifique expérimentale. Un décalage, détecté au cours d’un processus ou dans le fonctionnement d’une structure, l’amène à formuler une hypothèse, expliquant l’observation en question, et dans la mesure du possible, à proposer une solution à la problématique. Dans ce but, elle identifie les compétences scientifiques (...) > en savoir +
La Bibliothèque Fantastique est une maison d’édition virtuelle de livres d’artistes, dont les livres sont gratuits, sous licence art libre, et téléchargeables sur internet au format pdf, afin que tout le monde puisse les imprimer. La Bibliothèque Fantastique se pose dans une démarche de production d’œuvres d’art. La plupart de ses livres sont des créations originales, les autres sont des rééditions (...) > en savoir +
Exposition Eros Thanatos Musée d’anatomie pathologique Dupuytren, Paris, 2010 > en savoir +
Maître de conférences en Art et Sciences de l’art, mention Arts Plastiques Artiste et commissaire d’expositions. De l’autofiction à l’expofiction, elle articule une activité artistique personnelle à une activité de commissariat d’exposition. Dernier ouvrage : Habiter la peinture, exposition, fiction avec Jean Le Gac, Paris, L’Harmattan, 2004. Dernières expositions personnelles et collectives : 2001 (...) > en savoir +
==> Expositions collectives 2012 : Le Point Ephémère ,Paris Galerie EOF Paris 2011 : Musée de Cholet La Pépinière,Ventenac 2010 : Trityque Angers 2009 : Musée des Beaux-Arts Tourcoing,Tourcoing Musée d’Art contemporain de Serignan 2008 : Musée des Beaux-Arts Tourcoing, Tourcoing 2007 : Expérience Pommery, L’emprise du lieu, Reims 2002 : Musée de l’Université Nationale, Séoul (Corée) (...) > en savoir +
Biographie de Côme MOSTA-HEIRT (sélection) Né au Havre en 1946 Vit et travaille à Paris et à Étretat ==> Expositions personnelles 2012 : La Verrière, Hermès, Bruxelles. Granville gallery, Paris. 2010 : Mise en serre, Domaine de Chaumont sur Loire Granville Gallery, Granville Théâtre d’Arras, Arras Festival Coté/Court, Pantin 2009 : Galerie Georges Verney-Carron, Lyon 2005 : (...) > en savoir +
Né au Havre en 1946 Vit et travaille à Paris et à Étretat Côme Mosta-heirt est né en1946 en Normandie au Havre. Après des études à Paris aux beaux-arts, à la Sorbonne les cours de Bernard Teyssédre et à l’école du Louvre, les cours de jacques Thirion sur l’art Roman le marque profondément. Il commence sa carrière d’artiste avec entrain et bonne humeur.Ses débuts sont laborieux ; une vraie carrière commence… (...) > en savoir +
Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se sont réunis en 1991 pour créer Art Orienté objet. Artiste et metteur-en-œuvre en dialogue permanent, ils sont passionnés par les sciences du vivant, et par celle du comportement en particulier : de l’éthologie à l’ethnopsychiatrie. Depuis dix ans, ils ont réalisé de nombreuses projections poétiques et étonnantes, fruits de leurs expérimentations, qui révèlent nos (...) > en savoir +
Exhibitions & Performances (selection) 2009 Emerging 9, Ssamzie Space, Seoul 2008 29th Seoul Dance Festival, Image Design, Second Nature Contemporary Dance Company, Arko Arts Theater, Seoul 2008 Busan Biennale 2008, Contemporary Art Exhibition, Busan Museum of Art, Busan 2008 ASIAGRAPH In Shanghai, Shanghai Exhibition Center, Shanghai, China 2007 Double Scene, Galerie Crous (...) > en savoir +
Artiste chorégraphe. Maître de Conférence en Arts Plastiques à L’Université Paris 4 / IUFM de Paris. Elle enseigne également depuis 2005 à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne les nouvelles formes émergentes de créativité au sein d’ateliers de création et de recherches mettant en jeu les esthétiques du geste, la mobilité, le corps et sa performance. DEMARCHE ARTISTIQUE Elle développe depuis plus de (...) > en savoir +
Marie Preston développe des collaborations à partir de rencontres qu’elle suscite en engageant une activité dans un territoire spécifique : pratique du tricot au sein de l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil, déplacement à pied entre Saint-Denis et Paris ou travail documentaire sur une pratique rituelle en Inde. Photographies, sculptures, performances et films vidéos prennent forme selon (...) > en savoir +
La Foule (Suites) 1999-2001 (120x250 cm)
Artiste plasticien, né en 1950 ; vit et travaille à Paris > en savoir +
The IBK Company, created by Benjamin Sabatier in 2001, deals with the artwork and its place in today’s world. Being interested in two areas, the enterprising and the artistic, the IBK is a critical company. It tries to work out an economical analysis of the merchandise in terms of the factors that build its future (production, commercialization, consumption) and the corollary processes they (...) > en savoir +
Be it yourself ! Créé en 2001 par Benjamin Sabatier, International Benjamin’s Kit (IBK) se positionne face et au cœur des réalités sociales et économiques. Conçue comme œuvre et comme structure, IBK se réfère autant au monde des affaires (IBM, IKEA, MBK …) qu’à l’histoire de l’art. En effet le sigle se fait écho de l’« IKB » (International Klein’s Blue), célèbre couleur bleue brevetée par Yves Klein. (...) > en savoir +
La scénographie ne peut se contenter d’un langage unique et rechigne à tout habitus formel. Car les paramètres du répertoire, de la production, du lieu théâtral, de l’équipe, variables d’une représentation à l’autre, sont déterminants. Euripide, Molière, Goethe, Ibsen, Jan Fosse… théâtre fermé, ouvert, à l’italienne, antique… spectacle en alternance, en tournée … Chaque fois, les enjeux diffèrent. Au-delà donc (...) > en savoir +
« Nous assurons votre avenir énergétique »
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400 x 300 cm, VIACOM/Serge Malik, 2003.
Né en 1969, vit et travaille à Paris comme artiste et chercheur. Maître de conférence habilité à diriger des recherches. Directeur de la ligne de recherche art et économie Art&Flux. www.art-flux.org En récupérant des éléments d’archives de l’ancienne compagnie d’électricité Ouest-Lumière au début des années 90, il s’est approprié un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il a fait son (...) > en savoir +
Born in 1969, lives and works in Paris as an artist and researcher. Master of conferencies. Director of research. Director of the line of research in art and economy Art&Flux. www.art-flux.org Thanks to the recovery of items from the archives of the former electric company Ouest-Lumière in the early 1990’s, Toma discovered his own symbolic language in the form of an industrial (...) > en savoir +
Les dernières toiles de Raphaël Vincenot mettent au second plan le combat contre la toile en laissant place à une image plus nette de l’origine de la peinture. Dans une forme presque de pastiche, ces toiles deviennent programmatiques. Elles lancent des injonctions à la main, à l’oeil, à la grotte, aux dessins, à la nature de Broodthaers ou encore aux images. C’est sans jouer du ressort du décéptif (...) > en savoir +
Mireille Weinland affiliée à la Maison des Artistes Représentée par la galerie ANAGMA ARTE CONTEMPORANEO de Valencia et Madrid (Espagne) Expositions en France et à l’étranger (Europe, Japon, Etats-Unis) Depuis 1981. Œuvres dans les collections publiques (France, Espagne) Illustrations (poèmes) Concepteur (...) > en savoir +
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