Centre d'études et de recherches en arts platiques

présentation

Agrégé et Docteur habilité en arts plastiques et sciences de l’art, Richard Conte est actuellement Professeur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et Directeur du Centre d’études et de recherche en Arts plastiques de Paris I (CERAP. Equipe d’accueil 24 79).
Il est membre du Conseil Scientifique de Paris1 et du Comité éditorial des Publications de la Sorbonne.

Il a dirigé De 1995 à 2000, la rédaction de la revue Recherches Poïétiques (9 numéros parus) et a fondé en 2002, la revue [plastik] (4 numéros parus)

Outre cinq catalogues d’expositions personnelles et une quarantaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture, il est l’auteur de En attendant que ça sèche, Éditions des Musées du Berry / Galerie P. Weider, Paris, 1994, de L’usine dans l’espace francilien (avec Yann Toma et Martine Tabeaud) et de Pommes libertines, Ed Actes Sud, 2007, (avec Emmanuel Pierrat) Il a dirigé ou codirigé sept ouvrages collectifs et a créé la collection “ Arts et monde contemporain ” aux Publications de la Sorbonne.
Ses activités associent l’organisation d’expositions autour de problématiques actuelles (le clonage reproductif humain, le sport et la performance, l’animal vivant dans la création, l’art et le droit, l’art domestique, etc.), des colloques et forums croisant création et recherche ; ces manifestations donnent lieu à la publication d’ouvrages mêlant artistes et théoriciens.
En tant que chercheur, il porte son intérêt sur la Poïétique (inspirée de Valéry et Passeron) comme anthropologie de la création.
A sa positon d’universitaire, il conjugue son travail d’artiste dont l’implication personnelle nourrit ses autres activités.
Sur le plan international, il entretient des relations professionnelles suivies et a effectué de nombreux séjours en Tunisie, au Québec, en Corée du Sud, en Belgique, en Espagne, en Slovénie

fichiers à télécharger

pdf de l'article

publications

Inimages

image_couv
Inimages, de Richard Conte, Jean Lancri et René Passeron, publié (...) > en savoir + > voir les archives

publications

Du sacré dans l’art actuel ?

image_couv
Du sacré dans l’art actuel ?, publié chez Klincksieck, 2008, sous la (...) > en savoir + > voir les archives

conférences-interface

 

© cérap - Tous droits réservés | plan du site | flux rss | contact | crédits