Centre d'études et de recherches en arts platiques

Raphaël Vincenot

présentation

Les dernières toiles de Raphaël Vincenot mettent au second plan le combat contre la toile en laissant place à une image plus nette de l’origine de la peinture.

Dans une forme presque de pastiche, ces toiles deviennent programmatiques. Elles lancent des injonctions à la main, à l’oeil, à la grotte, aux dessins, à la nature de Broodthaers ou encore aux images.

C’est sans jouer du ressort du décéptif que les séries se chevauchent et se confirment. Si il y a une réaction à l’histoire c’est comme une manière de faire. Une manière à la fois sculpturale de peindre et une manière de composer dans l’histoire de la peinture. Emprunter à cette vieille histoire technique et social définit un cadre pour l’image. La citation n’est ni cachée ni foudroyante. Elle est présente pour rendre visible un rapport sans phagocyter une oeuvre.

galerie photos

conférences-interface

 

© cérap - Tous droits réservés | plan du site | flux rss | contact | crédits